9 Décembre - LESTELLE-BETHARRAM - MONTAUT

 Présentation générale des bastides ICI  

 

 Visite conduite par François Escalé

 

LESTELLE BETHARRAM – La bastide est fondée en 1335 par le vicomte de Foix-Béarn Gaston II. Elle est une des très rares bastides à posséder encore sa Charte de fondation. Située à la frontière de la Bigorre, sur une voie utilisée notamment par les transhumances sa création empiète sur les terrains d’Asson et renforce l’implantation vicomtale à l’est du Béarn. Elle se caractérise par sa surélévation car édifiée initialement près du gave l’église a été emportée par une inondation. De hauts remblais l’entouraient pour assurer sa défense. Elle possède un pont daté de 1687, des maisons richement décorées du 16° au 19° siècles.

 A proximité, le Sanctuaire de Bétharram, du17e siècle, chef d’œuvre de l’art baroque en Béarn : façade néo-classique de 1650, arbore des chapelles ornées à l’extrême : décors peints, retables, buffet d’orgue, et possède aussi un orgue de 1698. La Chapelle Saint-Michel Garicoïtz (1928), est inscrite aux Monuments Historiques.

 

MONTAUT – De l’autre côté du gave, sur un hameau préexistant, la bastide est fondée en 1308 par un accord de paréage entre Marguerite vicomtesse de Béarn et l’Abbé de Saint-Pé. Cette abbaye anciennement située en Béarn, est alors rattachée à la Bigorre, mais garde des affinités avec la vicomté ; le prieur craint des exactions du roi de France qui a mis alors la Bigorre sous séquestre. La bastide renforce la présence vicomtale en bordure du territoire béarnais, à proximité de l’Abbaye. En 1540, une nouvelle église est érigée sur la place centrale, implantation peu fréquente pour une bastide. Lors des guerres de Religion, cette église quasi neuve est transformée en temple protestant et échappe ainsi à la destruction. Un ensemble de moulins, fontaines, lavoirs et abreuvoirs est édifié à partir du 17e s. Une papeterie est fondée en 1781 par les Frères de Bétharram. La fabrication de chapelets est attestée dès 1689 ; au 19e, le chemin de fer permet une évolution industrielle avec des débouchés jusque dans les pays orientaux. Le buis était aussi utilisé pour confectionner des boutons. Des fours à chaux fonctionnent au 19e s.

 

CHRISTIAN DELACOUX – Christian Delacoux est un sculpteur autodidacte qui a su faire de sa passion une réalité. Dans son atelier de Montaut, il crée à partir de pièces de bois brut des personnages, un bestiaire, des formes plus abstraites selon son imagination. Certaines de ses œuvres sont déclinées en bronze. La petite galerie située à l’étage expose ses trésors.