"Fontaines et sources du piémont béarnais

 ...ces eaux qui guérissent"

 

Cette exposition fut présentée

  • à la mairie de Gan du 11 au 30 juin 2012 (vernissage le samedi 9 juin)
  • à la médiathèque du 12 novembre au 13 décembre 2012
  • à l’Usine des Tramways à Pau du 16 février au 22 mai 2013
  • au Casino des Eaux-Bonnes en juillet/août 2013
  • aux Bains de Secours à Sévignacq-Meyracq lors des Journées Patrimoine des années ultérieures.

Remerciements : Si les recherches bibliographiques et iconographiques ont été réalisées par un petit groupe de travail au sein de GMP, il nous faut noter l'aide importante qui nous a été apportée par les services de l'Usine des Tramways (Archives communautaires et Bibliothèque Patrimoniale) pour l'impression des 15 panneaux et qui a mis aussi à notre disposition Séverine Ageorges, l'infographiste de la Communauté d'agglomération Pau-Béarn-Pyrénées (un grand merci à elle).

 

Le thème : à côté des grandes stations thermales qui accueillaient de riches hôtes prestigieux, comme Eaux-Bonnes, Eaux-Chaudes, Salies-de-Béarn ou encore Cambo-les-Bains, pour ne parler que de celles des Pyrénées-Atlantiques, existait aussi dès le 18ème siècle un "petit thermalisme" qui s'adressait principalement à une clientèle locale. Cette exposition est donc dédiée à ce "petit thermalisme" en Béarn ; elle fait connaître en 15 panneaux tous ces lieux aujourd'hui abandonnés qui eurent leurs heures de gloire mais qui disparurent pour la plupart entre les deux guerres mondiales, à l'exception d'un seul, encore actif à ce jour, celui des Bains de Secours à Sévignacq-Meyracq.

Une part importante de l'exposition évoque bien sûr les Bains du Broca (souvent appelés à tort « Bains romains ») de Gan qui furent au cœur d’une querelle entre le jeune Théophile de Bordeu et les médecins en place à Pau ; mais nous irons aussi visiter d’autres établissements qui existaient à Bruges, Ogeu, Pédéhourat, Rébénacq, Sévignacq, Féas, Lurbe-St-Christau, Escot, Bedous, Accous, Aydius et Lescun.

 

A côté de ce thermalisme existaient aussi de nombreuses fontaines ou sources dédiées à différents saints guérisseurs; certaines sont évoquées dans cette exposition, en particulier celles de Saint Jean à Pau et Billère, Sainte Lucie à Soeix et Sainte Quitterie à Doumy. Cette dernière attire toujours de nombreux fidèles qui se réunissent chaque année lors du pèlerinage de l’Ascension.