27 avril 2011                                         LE SECRET PERDU DES BASTIDES

                                                                     par Jean-Paul Valois

                                                                         Salle Jean-Pierre Léris

 

 

Les bastides sont des formes urbaines créées entre 1250 et 1350. Souvent en fait de simples villages ruraux, mais qui témoignent d’un dynamisme de l’habitat. La population augmente et les grands échanges économiques continentaux se développent alors : le marché traditionnel est valorisé dans ce contexte, c’est pour lui que l’on invente une place carrée centrale.

 

 De bois et torchis, les maisons édifiées jadis dans ces villages ont disparu. Leurs emplacements, au départ bien délimités pour des raisons fiscales, n’ont dans l’ensemble guère évolué ; les vues aériennes des bastides, par lesquelles commence l’exposé, nous montrent ainsi les alignements rectilignes des propriétés. Au fil des siècles, techniques de construction et modes décoratives ont varié : leur évolution explique les différences qui donnent à chaque maison son cachet particulier. Les photos montrent les détails des encadrements, des menuiseries, et expliquent comment ils parlent de notre histoire, jusqu’à l’aube du XXè siècle.

 

La disposition jointive des maisons s’était maintenue depuis l’époque des bastides. Le XXè siècle connaît une nouvelle croissance urbaine, elle s’est faite dans le dernier demi-siècle surtout par des lotissements pavillonnaires. N’empiètent-ils pas sur le territoire agricole ? Et si les bastides, avaient, avant l’heure, détenu une clef du développement durable ? Ont-elles un secret perdu à nous révéler ?

 

Depuis la journée d’étude consacrée à ce thème en 2007, l’actualité de ce thème s’est amplifiée, au fur et à mesure que se développent par exemples des résidences fermées ou privatives : permettent-elles de mieux vivre en société ?

 

Le livre « Les Bastides des Pyrénées-Atlantiques, hier et aujourd’hui » (nov. 2010, Monhélios) présente au grand public ces différents thèmes.

 

La conférence intéressera tous ceux qui sont curieux de mieux connaître et comprendre nos maisons, notre patrimoine et notre histoire, aussi bien que ceux qui s’interrogent sur nos façons de vivre aujourd’hui.

 

Coordinateur de l’ouvrage, Jean-Paul Valois est secrétaire de l’association Bastides 64 depuis sa création en 2002. A ce titre, il est en contact avec des historiens aussi bien qu’avec des architectes et urbanistes. Son goût pour la photo s’exprime dans une présentation aérée et pédagogique, pour montrer bien des détails à observer dans nos villages, et particulièrement aux portes de nos maisons. La présentation sera faite sous la forme d’un diaporama commenté.