8 décembre 2009                           LE MAÏS, PLANTE D'HIER ET DE DEMAIN

                                                                                             par Pierre Bidau et Albert Porte-Laborde

 

La salle Jean-Pierre Léris a fait le plein à l'occasion de la " Soirée Espérouquère " organisée par l'Association Gan Mémoire et Patrimoine avec le concours de l'Institut Béarnais et Gascon.

 Cette soirée entrait dans les thèmes porteurs de valeurs de notre patrimoine servant à développer notre culture béarnaise, comme l’avait suggéré le Conseil Général. L'Association Générale des Producteurs de Maïs (AGPM°) était également représentée par Albert Porte-Laborde et Jean-Jacques Massou qui sont longuement intervenus.

 

  Sujet de la causerie : le maïs sous tous ses aspects, son histoire, ses variétés, ses utilisations.

 Pierre Bidau a présenté la soirée qui a débuté par la projection d'un court métrage sur une « Espérouquère » à l'ancienne, à l'époque où les corn-pickers étaient chose inconnue en Béarn.

 

Mais cette introduction en forme de clin d'œil au passé a cédé le pas à l'actualité de la maïsiculture et les exploitants présents dans l'assistance ont dit la révolution intervenue dans les années 50 avec l'apparition du maïs hybride et la nouvelle conception de culture à laquelle il fallut s'adapter. La personnalité du Gantois Louis Bidau, figure emblématique de cette époque, a été évoquée.

 

Si aujourd’hui le cours du maïs est loin d'être avantageux, ils ont dit leur conviction dans la pérennité de cette graminée répandue dans le monde entier et propre à de multiples usages, tant alimentaires qu'industriels.

 

Une intervention intéressante, celle d'Albert Porte-Laborde expert en la matière qui collectionne des plants de maïs couvrant une époque allant du XVè siècle à nos jours, et qu'il cultive chez lui à Lucq de Béarn. Une longue histoire commencée avec Christophe Colomb qui découvrit en 1492 avec ses compagnons sur l'ile de Cuba cette curieuse plante, avec la pomme de terre et le tabac. L'intervenant avait emporté un plein panier d'échantillons, témoins d'une longue histoire. C'est André Mariette qui a conclu la soirée en passant en revue l'actualité du monde agricole, ses difficultés, ses espoirs mais aussi sa foi en l'avenir en dépit de tous les obstacles.

 

Jean-Pierre Labarthette président de Gan Mémoire et Patrimoine s'est félicité du contenu et de l'intérêt suscité par cette réunion, où, faut-il le préciser, la quasi totalité des propos ont été tenus en béarnais.