19 septembre 2024
L’ÉGLISE SAINT-ORENS de BOSDARROS
Ghislaine SENDERENS
A la veille des Journées du Patrimoine, Daniel Trallero, président de GMP et Ghislaine Senderens, une fidèle adhérente nous ont conviés à « La Grange » attenante à la mairie de Bosdarros pour une présentation de l’église Saint-ORENS.
Ghislaine précise d’emblée qu’elle n’est ni conférencière ni historienne mais, passionnée par son village, elle souhaite nous faire profiter des travaux entrepris avec quelques amis dont Claude Goaillard, disparu récemment et aussi, Olivier Delerue, Roger Versailles, Jean-Louis Grégoire et la municipalité de Bosdarros. Les nombreux documents présentés en séance devant faire l’objet d’une publication, nous ne les reproduirons pas dans ce compte rendu. Ainsi, les participants à cette réunion peuvent-ils se considérer comme chanceux.
L'église a été construite sur un chemin secondaire des pèlerins de Compostelle. L'édifice a subi de nombreuses transformations et la dernière restauration a été effectuée en 1970. Il subsiste peu d'éléments du bâti ancien, inclus dans les aménagements et transformations successifs. La nef se termine par un chevet à trois pans coupés et est encadrée par deux collatéraux. Le plafond voûté a été remplacé par un plancher plat soutenu par des aisseliers courbes. Les portails sont datés des alentours de 1520. Réemplois présents dans le pignon de la façade nord : un personnage (Saint-Orens) encadré de deux fleurons gothiques. Le portail de la façade nord présente des choux frisés et un tympan.
Daniel Trallero a soulevé une énigme qui ne semble pas laisser de doute sur la présence dans l’église de trois vitraux figurant parmi les cinq présents dans le chœur de l’église de Gan avant sa restauration de 1921.
On retiendra que la population du village est très attachée à son église et a participé en nombre à sa restauration.
Pour aller plus loin, il convient de visiter le site de la mairie de Bosdarros avec le lien suivant : http://www.mairie-bosdarros.fr/index.php/histoire/eglise