ATELIER JEUNES 2024

D'abord, RAPID France.

 

L’association RAPID France (Rescue And Preparedness In Disaster) est revenue à Gan du 15 au 20 juillet 2024 pour un second camp, cette année sur les abords des terrains de sports du Mercé, avec les mêmes objectifs de formation.

 

Ils ont mis à notre disposition deux équipes d’une dizaine de jeunes. Pierre les a accueillis et suivis pendant toute la semaine sur les chantiers proposés dans les bois du Brougnat.

 

 

 

La première équipe a rafraîchi et amélioré la Fenêtre sur le lac et la montagne que nous avions ouverte en 2016.

 

Plus loin, elle a créé un nouveau tronçon de sentier pour contourner un passage envahi par le marécage où l’érosion dépose chaque année un peu plus de sédiments. Au-dessus de l’escalier de la Cascade elle a dégagé la Clairière des Hêtres et plus loin celle des Charmes.

 

 

 

La seconde équipe a repris le sentier reliant le réseau au chemin de Mesplet et l’a aménagé jusqu’au ravin en construisant des escaliers améliorant la sécurité dans ce secteur au relief prononcé.

 

 

 

En milieu de semaine, une troisième équipe composée de personnels habitués aux travaux de déblaiements dangereux est venue prêter main forte en dégageant la Clairière du Platane. Cet arbre remarquable diffusant ses troncs en fuseau était encombré d’arbres morts. Il sera nécessaire de continuer l’an prochain ce travail délicat et périlleux.

 Comme en 2023, RAPID France a terminé son camp par une veillée fort réussie où les gantois étaient conviés.

 

L'ATELIER JEUNES

 

 

 

 

L’objectif principal pour cette année était clair. Un réseau de chemins et sentiers dense étant réalisé, il fallait installer un balisage.

 Les dix Jeunes et la douzaine d’encadrants bénévoles de GMP se sont retrouvés ce lundi 22 juillet 2024 derrière la Maison pour Tous.

 Les panneaux étaient prêts. Les Ateliers municipaux avaient préparé des piquets métalliques, rassemblé des sacs de béton et la remorque de  Pierre avait regroupé toutes sortes d’outils.

 

 

 

De petites équipes ont été constituées pour, l’une, monter les panneaux sur les piquets, deux autres aller sur le terrain creuser les trous aux endroits marqués et y placer le balisage tandis que deux encore allaient avec débroussailleuses et râteaux rafraîchir les bordures des sentiers.

 

 

 Le balisage installé, tous se sont répartis en deux équipes pour défricher et nettoyer le dessous du Chêne rouge, la clairière des Pins et donner une meilleure présentation au Lavoir

 Les matinées ont vite défilé, les équipes changeant régulièrement de façon à ce que tous se rencontrent et découvrent des activités variées.

 La courte pause quotidienne pour avaler un croisant ou une chocolatine et se désaltérer a bien été appréciée.

 Les objectifs de cet Atelier Jeunes 2024 ont été largement atteints et dépassés grâce au dynamisme des jeunes et à l’investissement de l’équipe de fidèles bénévoles de GMP.

 

 

 

Vendredi midi, lors de la remise des attestations de participation aux Jeunes, Perrine et Adrien ont exprimé avec talent le ressenti des jeunes participants. Les plus enthousiastes ont été félicités.

 

 

ET APRÈS...

 

 

En 2025, RAPID France sera encore sollicité pour finir de dégager le Platane et pour reprendre la portion de sentier montant du ravin au chemin de Mesplet.

 L’Atelier Jeunes mettra en place 11 poteaux sur lesquels seront placées des plaquettes sur chaque point d’intérêt retenu. Les débroussailleuses seront toujours là pour entretenir les sentiers.

 Dans le même temps, un livret présentant ce réseau de circuits de promenades sera diffusé sur les sites de la mairie et de GMP.

 

Galerie d'images RAPID France

 

 

Galerie d'images ATELIER JEUNES