ATELIER JEUNES 2023
LE PROJET ÉVOLUE
Pour l’Atelier Jeunes 2023, nous étions prêts à boucler le réseau de chemins et sentiers dans les bois du Brougnat en réalisant un sentier reliant les existants au chemin de Mesplet.
Dans la semaine précédent l’Atelier, une association, RAPID France (lire : « Rescue And Preparedness In Disaster ») a séjourné à Gan pour organiser un camp de cohésion et formation de ses membres venant de toute la France. Environ 80 personnes ont campé près du lac de la tuilerie et pour partie se sont mises à la disposition de la commune pour réaliser des chantiers leur permettant de mettre en application les méthodes de travail propres à l’association : technique, secourisme, engagement, cohésion, coopération, solidarité… Autant de valeurs que nos Ateliers nécessitent pour être menés à bien.
C’est avec plaisir que nous avons accueilli trois équipes d’une dizaine de membres sur trois ateliers, d’autres allant dégager des embâcles en Vallée d’Ossau. Nous leur avons proposé :
- prioritairement, l’ouverture du sentier vers le chemin de Mesplet ;
- la réfection de la passerelle près de la cascade et le dégagement et débroussaillage des abords du lavoir ;
- la réfection de l’escalier de la cascade, réalisé en 2017, qui montrait des signes évidents de fatigue et la réalisation des escaliers non terminés en 2022 ;
Daniel et Pierre ont guidé et suivi les travaux conduits avec la plus grande efficacité comme chacun le découvrira en allant sur le terrain et en visionnant la galerie d’images ci-dessous.
LA RÉALISATION.
Ce lundi 24 juillet 2023, c’est donc un nouvel objectif qui attend l’Atelier Jeunes. Nous aurions certes pu continuer le travail entrepris sur le sentier vers le chemin de Mesplet où il reste beaucoup à faire mais il nous est apparu plus urgent et plus utile de remettre dans le meilleur état tout ce qui avait été réalisé depuis 2015, la végétation ne prenant jamais de repos et gagnant par endroits jusqu’à réduire le passage.
Dix Jeunes, tous garçons cette année, et autant d’encadrants de Gan Mémoire Patrimoine, après avoir visité les travaux accomplis par RAPID France se sont équipés et munis de débroussailleuses, tronçonneuse, coupe-branches, pioches et râteaux ont attaqué la remise en état des chemins et sentiers.
Avec allant et enthousiasme, sous le soleil comme sous la pluie et même dans la boue, tous ont mis leur énergie et leur cœur pour réussir en cinq demi-journées à redonner un coup de neuf à ce beau réseau de parcours de promenades que les gantois commencent maintenant à bien connaître et pratiquer, en marchant ou en courant, comme aussi en VTT ou même à cheval.
ET APRÈS ?
La priorité sera donnée à la poursuite de l’ouverture du sentier vers le chemin de Mesplet. Le relief y est très prononcé et il sera nécessaire d’aménager plusieurs escaliers après avoir retiré de nombreuses souches…
Ensuite, tout au long des parcours, des centres d’intérêt retiendront l’attention. Ici une fenêtre sur le lac et la montagne, là la Cascade (déjà bien mise en valeur cette année), plus loin une clairière où un banc serait le bienvenu. Un chêne majestueux comme un platane gigantesque et un châtaigner multi centenaire ne demandent qu’à être mis en valeur…
Les Ateliers ne fonctionnent que cinq demi-journées par an avec des Jeunes qui changent normalement tous les ans contrairement aux encadrants dont certains œuvrent depuis 2011 avec un renouvellement et une constance remarquables. Compte tenu de ce qui reste à y faire, les bois du Brougnat devraient voir les Ateliers Jeunes les fréquenter encore quelques années.
EN IMAGES.
Cette galerie d’images montre très peu les participants de RAPID France et de l’Atelier Jeunes à l’ouvrage. Elle veut surtout présenter l’ensemble des réalisations que nous avons menées depuis 2015 et remises en état cette année.