Le jeudi 23 décembre 2021, la plaquette Balade Urbaine #4 « GAN, au fil de l’eau et de l’histoire » réalisée par l’OT de Pau, a été imprimée et est disponible. C’est une plaquette de 16 pages et la 4ème de la collection (après deux plaquettes sur Pau et une sur Lescar).
Vous pouvez la visualiser au lien suivant
https://fr.calameo.com/read/000055482b98268db70a8
Vous pouvez aussi en récupérer un exemplaire gratuit à la mairie de Gan.
Bonne balade
Le vendredi 17 décembre 2021, article paru dans Sud-Ouest au sujet d’une rétrospective sur l’Histoire du maïs en Béarn réalisée par Francis Théau. Francis Théau est membre de GMP et anime aussi le magazine IBG Mag sur la Voix du Béarn tous les premiers mardis du mois.
Cet article est aussi l’occasion de reparler de Louis Bidau qui fut maire de Gan de 1947 à 1977.
PS : sur Louis Bidau, voir aussi le lien suivant sur notre site
https://gan-memoire-patrimoine.jimdofree.com/gan-et-son-histoire/9-louis-bidau/
Le mercredi 8 décembre2021, au lieu dit « La pompe » au croisement des rues d’Ossau et Pierre de Marca, sur le petit square qui a récemment été aménagé, le Service Technique de la Mairie vient d’y installer la pierre-stèle sur laquelle est gravé un vers de Pierre Emmanuel :
« Vous ne pouvez empêcher l’arbre d’être libre ».
Cette pierre datée de 1989, avait été initialement érigée à Bosdarros dans un parterre qui se trouvait à droite de l’église St Orens, juste derrière le Monument aux morts. C’était à l’occasion du bicentenaire de la Révolution lorsqu’on avait planté à cet endroit un « Arbre de la Liberté ». Malheureusement l’arbre est mort, et depuis quelque temps, le parterre a été transformé en une aire de jeux pour enfants et la pierre a été remisée. Grâce à l’amabilité de Jean-Pierre Lannes, maire de Bosdarros, cette pierre a été offerte à la ville de Gan car Pierre Emmanuel est né à Gan et y a vécu une partie de sa jeunesse.
L’endroit où se trouve maintenant cette pierre est idéalement choisi à quelques dizaines de mètres de la maison où Pierre Emmanuel venait se reposer et écrire.
La phrase inscrite sur cette pierre est tirée de « Hymne à la Liberté », d’abord paru dans La Suisse contemporaine en 1941 et repris dans Jour de colère en 1942.
Le mercredi 8 décembre 2021
En raison de la situation sanitaire actuelle, les cours de danses béarnaises des lundis soir sont provisoirement suspendus jusqu'au 3 janvier 2022. La reprise sera bien sûr conditionnée à une amélioration de cette situation.
Le jeudi 2 décembre 2021 à 18h00, salle Jean-Pierre Léris.
Jean-Paul Valois, secrétaire de l’association Bastides 64, Chercheur associé ITEM (UPPA) est venu nous parler des « Bastides du bassin de vie de Nay »
Une série de bastides sont implantées dans le sud-est du Béarn de 1300 à 1350 : Nay, Montaut, Gan, Lestelle, Bruges, Rébénacq. Qu'ont-elles en commun ? Pourquoi sont-elles implantées alors qu'ailleurs le mouvement des bastides s'essouffle ou marque le pas ? Que nous disent-elles de la vie en Béarn au XIVe siècle ?
Jean-Paul Valois nous a fait le point des recherches les plus récentes.
Vous pouvez trouver un résumé de son intervention en cliquant ICI
Le vendredi 26 novembre 2021, Cantère mensuelle comme tous les derniers vendredi du mois.
Lieu : Maison pour Tous – petite salle bleue. Ouvert à tous.
Si vous êtes intéressés (adhérents ou non de GMP) vous pouvez vous y rendre directement ou avoir plus de renseignements auprès de Pierre Bidau au 06 83 96 56 22.
Le mercredi 24 novembre 2021à 17 h 00, salle mufti affectée au Centre Culturel et Sportif Louis Bidau, place du Padouin, réunion de bureau élargie à tous nos adhérents. La dernière s’était tenue le 27 novembre 2019 …. puis il y a eu l’épisode Covid qui a tout stoppé. Comme annoncé lors de la dernière AG en septembre nous souhaitons reprendre le cours normal des choses afin de vous informer mais aussi recueillir vos remarques et vos idées d’activités.
Pass sanitaire et port du masque en salle obligatoire, car nous ne sommes pas encore totalement sortis de cette pandémie.
Le jeudi 18 novembre 2021
Article de la République qui fait suite à la fête organisée lundi 15/11 pour les 155 ans de l’entreprise. Vous corrigerez bien sûr pour Odette, Langlade en Anglade !
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de cette boulangerie, rendez-vous sur ce site en cliquant ICI
Le vendredi 29 octobre 2021, après l’activité « Danses béarnaises » qui a démarré le 20 septembre, reprise de la Cantère mensuelle qui a lieu a priori tous les derniers vendredis du mois à 20h30.
La prochaine Cantère est prévue le vendredi 26 novembre.
Lieu : Maison pour Tous – petite salle bleue. Ouvert à tous.
Si vous êtes intéressés (adhérents ou non de GMP) vous pouvez vous y rendre directement ou avoir plus de renseignements auprès de Pierre Bidau au 06 83 96 56 22.
Le jeudi 28 octobre 2021, deuxième voyage en train à Bedous avec cette fois-ci, accompagnement de Jean-Pierre Labarthette qui nous a commenté les ouvrages d’art de la ligne Pau-Canfranc. Comme la fois précédente (le 30/09) nous avons fait un passage au marché de Bedous avant d’aller à la Roche qui Pleure et à la chapelle d’Orcun (balade de 2km800). Repas au restaurant de la Gare. Voir sur notre site vient l’intéressant reportage réalisé par Pierre Cerezal.
Vous y trouverez :
…et aussi plusieurs liens vers d’autres sites pour en savoir davantage.
Pour y accéder cliquez ICI
Le jeudi 21 octobre 2021 à 20h30, salle Jean-Pierre Léris, JP Léris à Gan, Jean Touyarou, ingénieur forestier et vice-président de l’AAMO (Association des Amis du Musée d’Ossau) est venu nous présenter sa conférence sur les "Bateaux de pêche et bateaux de guerre : de l'arbre au navire". L’épopée de la construction navale en France et dans les Pyrénées, de la simple chaloupe à la plus majestueuse frégate en passant par les bateaux de pêche ou de commerce, nécessita l'exploitation de beaucoup d'arbres, en Béarn comme au Pays Basque. Ont été évoquées l’exploitation des sapins en Aspe et Ossau jusqu’au port de Bayonne et la fabrication des thoniers, morutiers et sardiniers à Ciboure, Saint Jean de Luz et Urt à partir des forêts du Labourd et de Basse Navarre. Pour mémoire, Jean Touyarou était déjà venu à Gan en mars 2017 nous évoquer « L’histoire mouvementée des forêts pyrénéennes ».
Le jeudi 7 octobre 2021, sous la conduite de Mme Anne Giannerini, historienne de l’Art et guide conférencière de l'association Trait d'Union d'Oloron, une vingtaine de membres de GMP sont allés à la découverte des dolmens et tumulus dominant la vallée de l’Escou : Peyrecor à Escout et Darré la Peyre à Précilhon. Sur ces collines situées au nord-est d'Oloron-Sainte-Marie, les hommes du néolithique y ont implanté leurs monuments funéraires.
Commentaires détaillés et photos sur notre site à la rubrique "Visites" ou cliquez ICI
Le jeudi 30 septembre 2021, voyage en train jusqu’à Bedous pour 25 adhérents petite balade vers le marché et la chapelle d’Orcun (malheureusement fermée) et repas au Restaurant de la Gare. Nous étions accompagnés par Claudine Boegeat et Jean-François Leroux, tous deux de l’association Geolval. Ils nous ont commenté tout au long du parcours le paysage géologique ainsi que l’histoire de la création des Pyrénées.
Les photos sont visibles sur notre site à la rubrique « Visites » ou cliquez ICI
Le 25 septembre 2021, inauguration à Bedous du projet Géotrain de l’association Geolval en présence d’Alain
Rousset suivie d’une réception à la Cave de Gan.
Pour plus de détails voir les actualités sur le site https://www.geolval.fr/
Les photos de cette inauguration sont visibles sur le site Geolval aux liens suivants Lot 1 et Lot 2
Le 20 septembre 2021 Reprise de l’activité d’initiation aux danses béarnaises et traditionnelles après une année d’interruption due à la pandémie. Ce sont déjà 18 personnes qui participent à cette activité. Si d’autres personnes sont intéressées, pas de souci pour s’inscrire à tout moment. Pour tous renseignements s’adresser à Pierre Bidau au 06 83 96 56 22.
Quelques rappels :
Lieu : Maison pour Tous – Grande salle bleue.
Horaires : tous les lundi soir, hors vacances scolaires, à 20h30
Le 18 septembre 2021, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine et à l’initiative du Conseil municipal des enfants, deux visites du centre de la bastide de Gan ont été organisées à 10h et à 15h. (au total 20 participants malgré un temps très pluvieux)
Le 16 septembre, assemblée générale de notre association dans la salle Jean-Pierre Léris.
72 adhérents étaient présents à cette AG qui avait été décalée de plus de 6 mois en raison de la pandémie Covid 19.
En fin de cette Assemblée générale, nous avons enchainé avec la réception de Jean-Pierre Labarthette comme Président d’Honneur de notre association, et
un pot de l'amitié.
Vous trouverez le compte-rendu complet de cette AG en cliquant ICI
Le 4 septembre 2021, nous avons participé au forum des associations gantoises qui pour la 2ème année se déroulait sur le stade annexe de rugby près de l’ALSH. De nombreux adhérents sont venus nous faire une visite et nous renouveler leur adhésion.
Le 6 août
2021, demi-finale du Festival Bastides enchantées. Nous étions près de 300 personnes à nous réunir en l’église de Gan dont de très nombreux membres de GMP. Ci-dessous
l’article de Jean-Pierre paru dans la République du 13 août Les deux groupes en présence, le groupe béarnais « En Daban » et le groupe des deux frères basques « Berçaits Anaiak»
sont arrivés ex-æquo avec 133 voix chacun !
C’est le groupe Berçaits Anaiak qui a été le gagnant du trophée 2021 à Garlin le 29 août où
s’étaient réunis 625 personnes dans les arènes de la Porte du Béarn.
Voir plus d’infos sur le site de Bastides 64 en cliquant ICI
Ci-dessous article paru dans La République du 13 août 2021
Du 26 au 30 juillet 2021 s’est tenu notre 10ème Atelier Jeunes. Nous avions dû l’annuler en 2020 en raison de la pandémie de Covid 19. Six filles et quatre garçons de 14 à 16 ans ont continué les travaux en attente depuis l’été 2019 dans les bois du Brougnat. Neuf anciens se sont retrouvés pour accompagner les jeunes dans cette expérience pour le moins inhabituelle. Nous avons poursuivi l’ouverture de parcours pédestres et ouvert cette année, sur 400m, l’ancien chemin qui montait à la ferme du Brougnat (clinique Beau Site). Très bonne ambiance en plus de l’efficacité.
Vous trouverez plus de détails et de nombreuses photos lien ICI
Ci-dessous article paru dans "La République" du 7 août 2021
Le 13 juillet 2021, participation aux Journées Portes ouvertes de la cave de Gan. Interview sur France Bleu Béarn pour parler de notre bastide gantoise.
Le 13 juin 2021 lancement de notre prochaine exposition photo sur le thème « Les Arbres à Gan ». Cette année, la date limite pour faire parvenir vos clichés a été fixée au 1er novembre 2021 ; toujours par courriel à la même adresse georges.faivre2@wanadoo.fr (taille mini des photos 1Mo). Nous vous joignons ci-dessous le règlement détaillé, en insistant sur le fait que vous devez donner pour chaque photo un titre ainsi que le lieu de prise de vue (qui doit bien sûr se trouver à Gan).
La participation est ouverte à tous les Gantois et sympathisants gantois.
Nous vous espérons encore plus nombreux à participer, sachant que vous étiez 16 participants l’an dernier pour « La vie sauvage à Gan » qui est toujours visible au 1er étage de la mairie.
Pour rappel, toutes les expositions photos précédentes (depuis 2015) sont visibles sur notre
site en cliquant ICI
Juin 2021, parution dans le bulletin municipal d’un article sur « L’inondation du 21 juin 1932 ».
Vous trouverez ce texte sur notre site en cliquant ICI
Jeudi 29 avril 2021
Lucien Rigolini, expert-comptable à Gan, fut le premier trésorier de notre association GMP. Il nous avait présenté son premier roman « Partir » en décembre 2016. Une histoire d’amour passionnel entre Paul et Marielle qui a pour toile de fond le Mont-Blanc.
Aujourd’hui il récidive avec un deuxième roman « Avant de tout oublier »
Résumé de ce nouveau roman :
J’ai quatre-vingts ans. Je suis vieux. Trop vieux.
Je suis convaincu que tout le monde aura oublié mon nom et mon prénom quand je serai décédé.
Sauf peut-être quelques membres de ma famille. Et encore.
Je crois que les morts n’intéressent personne.
Avant de tout oublier, je pars au volant d’une voiture de location. Vers où ? Vers quoi ?
Je le garde pour moi. Pour ne rien négliger, j’ai programmé le trajet sur Waze, et à la moindre occasion, je recharge mon smartphone.
Il est devenu ma bouée de sauvetage. Une bouée à laquelle je m’agrippe.
Chaque soir, j’ai ma petite-fille au téléphone. Elle se prénomme Émilie.
Elle était inquiète d’avoir trouvé la maison vide après être passée chez moi.
Depuis, elle me rappelle tous les jours en fin de journée.
Durant ce périple qui me conduit Dieu sait où, des épisodes de ma vie défilent comme autant de réminiscences du passé.
Submergé sous le flot de mes émotions, aurai-je la force d’aller jusqu’au bout de ma quête ?
Ce livre est disponible sur Amazon en format kindle au prix de 3.49 euros et broché au prix de 17.90 euros. Il est également disponible sur le site de la Fnac.
27 avril 2021, article paru dans "La République" ce jour.
Vous trouverez également dans la rubrique "GAN ET SON HISTOIRE" un historique de l'entreprise Michaud ou cliquer ICI
10 avril 2021, article paru dans "La République" ce jour :
Vous trouverez également dans la rubrique "GAN ET SON HISTOIRE" un historique de la boulangerie Anglade-Chabat ou cliquer ICI